L´Art d´Aimer est une œuvre en vers écrite à Rome vers l´an 1 de notre ère. Elle demeure un des textes érotiques parmi les plus célèbres au monde.
Le poète Ovide s´adresse à nous comme à des élèves, garçons et filles, auxquels il va enseigner l´art d´aimer et de séduire, d´abord aux hommes dans les deux premiers livres, puis aux femmes dans le dernier. À partir de conseils pratiques, il prodigue à ses ‘élèves’ une éducation étonnamment moderne. Vous voulez savoir ce qu´il faut faire, dire, ce qu´il ne faut surtout ni faire, ni dire, connaître le bon moment pour agir… Ovide y répond ! Facétieux, ce qu´il apprend aux hommes, il le révèle aux femmes et les met en garde contre les stratégies masculines… qu´il leur a inculquées ! Œuvre parodique, l´Art d´Aimer connaît un grand succès auprès de ses contemporains qui y voient une caricature de leurs propres mœurs.
L´Art d´Aimer est aussi pour Ovide un moyen d´affirmer ses convictions sur l´amour, vu comme valeur fondamentale, et la liberté des individus sans distinction de sexe. D´une modernité surprenante, il place les amants sur un plan d´égalité et affirme qu´il dépend du talent de l´homme ou de la femme de susciter l´amour et d´en entretenir la flamme.
Après 2 000 ans de succès ininterrompu, c´est pour vous le moment de découvrir l´Art d´Aimer.
En bonus, vous trouverez Ars Amatoria, le texte intégral en latin, après la version française. Latinistes de tous poils, à vos Gaffiot !
|
|
Ovide (Publius Ovidius Naso), né en 43 avant Jésus-Christ en Italie centrale (Sulmona), est un poète latin à l´époque de la naissance de l´Empire romain.
Il étudie le Droit à Rome, puis à Athènes et devient avocat. Il voyage en Grèce et en Sicile. Passionné par les mythes gréco-latins, remarquablement doué pour la rhétorique, il trouve dans la poésie élégiaque le moyen d´exprimer son immense talent.
De retour à Rome vers 29-25 av. JC, il s´adonne exclusivement à l´art poétique et rencontre rapidement succès et reconnaissance auprès de l´élite romaine. Il consacre l´essentiel de ses premières années de carrière à des œuvres érotiques comme Les Amours, Les Héroïdes et l´Art d´Aimer. Publié au tout début de notre ère, cette dernière consacre Ovide comme l´un des plus éminents poètes élégiaques de son temps. Puis, il publie son chef d´œuvre, Les Métamorphoses, poème épique qui relate l´histoire du monde.
En l´an 8 après JC, il est exilé à Tomis en Roumanie par ordre personnel de l´Empereur Auguste. Bien qu´il n´en existe aucune preuve, la publication de l´Art d´Aimer, faisant fi des barrières du mariage, a pu aller à l´encontre de la vision morale de l´empereur. Ovide reste à Tomis jusqu´à sa mort et continue à écrire. Ses dernières œuvres sont très et touchantes tant elles sont marquées par la solitude et l´espoir d´être rappelé à Rome.
Plein de verve et d´originalité, Ovide n´a cessé d´influencer poètes et artistes depuis deux mille ans, parmi lesquels Ronsard, Molière ou encore Shakespeare. Il demeure une des principales sources de la mythologie classique.
Titre de l'oeuvre : L'Art d'Aimer
Nom de l'auteur : Ovide
Publié par : UPblisher
Date de publication : 2 nov. 2012
Langue de publication : Français
Genre : Essai
Thèmes : Erotisme
Nombre de pages : 190 (Ce nombre est basé sur le format pdf)
Format de fichier : PDF
ISBN : 978-2-7599-0090-9
Poids du fichier : 1.02 Mo
Format de fichier : ePub
ISBN : 978-2-7599-0091-6
Poids du fichier : 0.42 Mo
Format de fichier : Kindle
ISBN : 978-2-7599-0092-3
Poids du fichier : 0.24 Mo