Avec « L'Arche du Salut » s'achève la saga en quatre épisodes dont « La fantastique Odyssée » est l'ouverture.
Face à un évènement cosmique potentiellement cataclysmique, l'Union Galactique prend une décision radicale : l'exode de tous les peuples de la fédération vers une galaxie lointaine, très lointaine… afin d'assurer la préservation de la culture millénaire des Iskoliens et de leurs alliés. Venu le temps du départ, tous ne pourront embarquer sur l'Arche du Salut. Les dirigeants décident alors de réduire progressivement la population de l'alliance…
Tout comme les tomes précédents, « L'Arche du Salut » s'enracine dans le réel. Pour clore ses épopées cosmiques, Chérif Arbouz a choisi la collision (à très longue échéance !) des galaxies Voie lactée et Andromède, reconnue comme certaine depuis 2012. Sur cette toile de fond, le romancier réunit ses héros immortels Yoke et Yomel et le puissant peuple des Stargils. Aux temps illimités et aux espaces infinis répondent nos héros marqués du sceau de l'immortalité ; ainsi fiction et réalité sont à la mesure l'une de l'autre.
Chérif Arbouz transpose le récit biblique de l'Arche de Noé dans un univers futuriste dominé par la science. Il s'appuie habilement sur un des plus vieux mythes de l'histoire pour achever sa réflexion sur le sens du bien commun, la capacité d’anticipation et de décision des hommes face à leur destin.
|
|
Né le 8 février 1930, Chérif Arbouz est originaire de Tizi Rached, Wilaya de Tizi Ouzou. Il vit la plus grande partie de son enfance à Taourga, ex Horace Vernet, petit village de réfugiés alsaciens à 80 km d’Alger où son père est instituteur.
Bachelier, il entre dans la vie active comme instituteur, tout en poursuivant ses études à la Faculté des Lettres d’Alger. Après une interruption pendant la guerre d’Algérie, il obtient en 1966 son diplôme de fin d’études de l’École Normale Supérieure de Saint Cloud, Paris.
Toute sa carrière se déroule à Alger au service de l’Éducation Nationale puis de l’Enseignement Supérieur. Spécialisé dans l’enseignement par les moyens audio-visuels, puis informatiques, il œuvre au sein de l’Institut Pédagogique National où il est co-auteur de nombreux ouvrages scolaires et réalisateur de productions filmiques, vidéographiques ou informatiques à caractère didactique. Retraité, il exerce jusqu’en 2008 une activité de consultant puis de formateur, en particulier, dans le domaine de l’enseignement à distance à base de multimédia.
Esprit curieux, Chérif Arbouz partage dans ses écrits ses passions, qui vont des traditions orales et légendes ancestrales de son pays aux recherches les plus avancées sur la cybernétique et le cerveau. Épopées médiévales, voyages cosmiques, aliens et robots sont autant de prétextes pour réfléchir à la nature de notre humanité, l’évolution des sciences avec comme toile de fond… l’éternité.
Chérif Arbouz publie chez UPblisher huit ebooks :
4 romans de Science-Fiction réunis sous le thème des « Épopées cosmiques » : La fantastique Odyssée, La grande Énigme, La planète des Smarjiks et L'Arche du Salut
Un recueil d’anecdotes et de récits C’était en Algérie au temps des colonies,
Un roman historique Le Seigneur aux panthères,
Sa sélection de Fables et contes de Kabylie, et
Un essai sur la langue et la grammaire amazighes Écrire l'amazigh.
Lire la dernière tribune de Chérif Arbouz sur Science-Fiction et réalité
Lire l’interview exclusive de Chérif Arbouz sur son inspiration et ses passions
Titre de l'oeuvre : L'Arche du Salut
Nom de l'auteur : Chérif Arbouz
Publié par : UPblisher
Date de publication : 14 oct. 2014
Langue de publication : Français
Genre : Roman
Thèmes : Science-fiction
Nombre de pages : 193 (Ce nombre est basé sur le format pdf)
Format de fichier : PDF
ISBN : 978-2-7599-0177-7
Poids du fichier : 1.07 Mo
Format de fichier : ePub
ISBN : 978-2-7599-0178-4
Poids du fichier : 1.05 Mo
Format de fichier : Kindle
ISBN : 978-2-7599-0179-1
Poids du fichier : 0.34 Mo