Alors que la Belle Époque brille encore de tous ses feux, déjà couvent ceux de la guerre. Pour des millions d'hommes qui voient le jour en cette fin du XIXe siècle, le passage à l'âge adulte prendra la forme d'une marche funèbre sous la mitraille. Jean Goart est l'un d'entre eux.
Le roi des Alains retrace son parcours. Fils de paysans prospères de l'Est de la France, nous le voyons naître, grandir, étudier, s'éprendre, réussir, combattre, douter, souffrir, espérer… de 1891 aux premiers jours de l'après-guerre, c'est toute la vie d'un homme exceptionnel qui se déroule sous nos yeux dans un cadre historique, politique et social rigoureusement reconstitué.
Jacques Gabillon témoigne d'un âge disparu tout en ancrant son récit dans une réalité familière, villes et villages de Lorraine, cursus scolaire des élites… si lointain, si proche. C'est tout l'art de l'auteur, au fil des pages, Jean Goart n'est plus seulement le héros d'une histoire forte, émouvante, c'est une personne, un homme à travers qui nous ressentons les convulsions de son époque. Magistral !
Le roi des Alains est une fresque historique puissante et un hommage à tous les Jean Goart dont le temps efface le souvenir. Le roi reprend vie sous la plume de Jacques Gabillon. Vous ne l'oublierez pas.
|
Après une longue carrière de commercial et de chef produit européen dans le textile et l´emballage industriel, Jacques Gabillon vit une retraite méritée à Nancy. Ancien joueur de rugby il suit encore avec plaisir les matches du Tournoi des 6 nations.
Passionné par la grande guerre, il fait des recherches depuis des années auprès des derniers survivants, dans le Dauphiné, la Somme, le Nord, la Belgique, l´Angleterre, l´Allemagne, au gré du travail et des voyages, pour le plaisir et l´émotion de découvrir l´histoire d´hommes. Il a publié Adieu Fernand et Histoires Lorraines.
Titre de l'oeuvre : Le roi des Alains
Nom de l'auteur : Jacques Gabillon
Publié par : UPblisher
Date de publication : 2 août 2021
Langue de publication : Français
Genre : Roman
Thèmes : Histoire
Nombre de pages : 236 (Ce nombre est basé sur le format pdf)
Format de fichier : PDF
ISBN : 978-2-7599-0297-2
Poids du fichier : 1 Mo
Format de fichier : ePub
ISBN : 978-2-7599-0298-9
Poids du fichier : 0.95 Mo
Format de fichier : Kindle
ISBN : 978-2-7599-0299-6
Poids du fichier : 0.31 Mo